Samedi 21 Décembre 2013

Benjamins A : Tournoi US Waltzing

Le tournoi a lieu dans les 2 salles de la Spetz à Arlon de 9H à 12H30. Les 10 équipes inscrites sont réparties en 2 groupes et les matchs sont d’une durée de 12’. Les 2 premiers de chaque groupe s’affrontent en 2 matchs (demi-finale et finale pour chacun) pour déterminer l’ordre des 4 premières places.

Meix A – Walting A : 2 – 0
1er match appliqué de nos petits benjamins qui s’acclimatent bien à la grande salle en étant d’emblée bien en place et en étant combatifs durant toute la partie. Ils sont récompensés de leur domination grâce à des buts de Firmin et Arsène.

Meix A – Aubange : 2 – 0
Ce match ressemble très fort au 1er : domination constante de nos petits mauves et 2 buts inscrits à nouveau par Firmin et Arsène. A noter que si Théo n’a pas encore trouvé l’ouverture, il s’est mué plusieurs fois en passeur déterminant et il n’a pas ménagé ses efforts lors de ces 2 premiers matchs.

Meix A – Chaumont : 1 – 0
Face à Chaumont qui a aussi aligné 2 victoires depuis le début du tournoi, nous changeons de salle par rapport au 2ers matchs. A nouveau, nos joueurs vont empêcher l’adversaire de développer des actions dangereuses et Emy ne verra pas souvent le ballon à l’abord de son goal comme lors des 2 matchs précédents. Notre domination aura beaucoup de difficultés à se concrétiser au marquoir et s’est finalement Théo qui nous offre la victoire.

Meix A – Waltzing C : 6 – 0
Dernier match de groupe face à un adversaire fort jeune pendant lequel nos attaquants vont alimenter le marquoir. Efe et Harun vont aussi en profiter pour disputer un match complet et le premier trouvera même le chemin des filets.
Nous terminons donc 1er de notre groupe et allons affronter Waltzing D en demi-finale.

Meix A – Waltzing D : 5 – 0 (demi-finale)
Promenade de santé pour nos benjamins qui ne relâchent pas leur emprise sur ce match remporté sur un score de forfait et qui augmente encore la confiance de tous avant la grande finale.

Meix A – Waltzing B : 1 – 2 (finale)
Après un début de match dominé par nos couleurs et quelques grosses occasions galvaudées, un but des Oranges tombé sur une frappe anodine mais qui laisse Emy sans réaction va complètement changer l’orientation de ce match. Les nôtres apparaissent décontenancés par le fait d’être pour la 1er fois du tournoi menés au score et ils ont beaucoup de peine à rester organisés : Théo se met à bouder, Maël n’est plus aussi intransigeant, Arsène n’arrive pas à enchaîner ses actions et Firmin continue à se battre mais n’arrive pas à être décisif. Malgré cela, Théo réussi, méritoirement, à rétablir l’égalité au marquoir et nous pensons alors que le plus dur est fait. Quelques occasions à nouveau ratées et sur un contre, Waltzing reprend l’avance d’une frappe imparable. Notre dernier rush un peu désordonné ne va rien donner et nous terminons donc sur la 2ème marche du podium.

Après les quelques larmes de déception, de frustration même peut-être car ils pensaient que plus rien ne pouvaient leur arriver après les 5 premiers matchs, la joie est vite revenu sur les visages et c’est joyeux et heureux qu’ils pouvaient aller chercher l’imposante coupe et leur belle médaille. Félicitations à eux qui ont vraiment montré de belles choses tout au long de ces 6 matchs.
La leçon à retenir de cette belle matinée est qu’il ne faut jamais croire que rien ne peut arriver et que surtout, un but encaissé, une erreur d’un copain, une erreur de l’arbitre ne doit jamais provoquer de réaction de rouspétance, de râlerie qui ne peuvent que faire sortir le joueur et/ou l’équipe du match.

A noter la très belle organisation de Walzing tout au long de cette matinée. En plus des matchs, pour combler les temps d’attente, des concours de frappes au but, de jonglage et un circuit technique étaient prévus. Ceux-ci ont permis à nos joueurs de remarquer qu’il y a encore des progrès techniques à réaliser et qu’il faut sans cesse remettre l’ouvrage sur le métier et répéter encore et encore les gestes de base.

Bonnes fêtes de fin d’année à toutes et tous et rendez-vous en 2014 pour la suite des aventures de nos petits loups.

Bertrand Raty