Samedi 24 Mai 2014

Benjamins A : Tournoi à Vance

Pour pallier les nombreuses absences de ce samedi matin, Félix et Tom (qui évoluent habituellement avec les Benjamins C) viennent compléter l’équipe. Six joueurs prennent donc part à ce tournoi qui se joue à 5 contre 5 : Emy, Théo, Maël, Robin, Félix et Tom.
La météo est plus clémente que prévu et le temps reste sec tout au long de cette matinée.
Au programme, quatre matchs de 15’; trois matchs de poule contre les équipes de notre groupe, à savoir Vance, Marostins A et Marostins B et un match de classement contre l’équipe de l’autre groupe (Marostins C, Châtillon, Mussy et Virton) classée au même rang que nous.

Matchs de groupe

Vance – Meix : 0 – 5
Le premier match oppose les nôtres aux hôtes du jour. L’ouverture du score ne se fait pas attendre: jolie combinaison Félix-Maël-Théo, qui pousse au fond. Une minute plus tard, la frappe de Félix est repoussé par le gardien, mais Théo a bien suivi et double la mise. Il réalise le hat-trick parfait lorsqu’il récupère le cuir en milieu de terrain, avance, croise et secoue les filets. C’est ensuite au tour de Tom de se mettre en évidence: il intercepte un mauvais dégagement du gardien vançois et le lobe. Il tire ensuite deux fois sur le piquet, trop pressé de se débarrasser du ballon. 14e minute de jeu et première interception de balle pour Emy, restée attentive. Tom scelle le score à l’ultime minute, sur une passe de Maël.

Meix – Marostins A : 3 – 0
De nouveaux, les mauves prennent de suite le dessus et l’avantage sur un tir imparable de Maël. Très en verve, il se retrouve pour la deuxième fois devant le but, mais son tir passe à côté. Théo creuse l’écart à la 3e minute, avant qu’Emy ne s’emploie pour sauver les siens. Tom tente le tout pour le tout, mais ne parvient pas à conclure. C’est finalement Maël qui fixe le score sur un une-deux avec Théo; les derniers essais de Théo et Robin étant repoussés par le piquet.

Marostins B – Meix : 0 – 6
Pour notre dernier match de poule, nous retrouvons d’autres Marostins (bien représentés aujourd’hui avec trois équipes présentes). Le début de match est semblable aux précédents et c’est Félix qui ouvre le score après seulement 30 secondes de jeu. Les adversaires ne se laissent pas abattre et créent la panique devant la cage d’Emy. Le ballon est finalement dévié en corner; Emy intercepte. Les meichois reprennent le dessus et Théo se retrouve seul devant le gardien, il intercepte le ballon, se retourne et expédie au fond. Les gris et noirs ne perdent pas espoir et Emy doit sortir pour éloigner le danger; sur le contre, Tom fait 0-3. C’est le coup fatal pour les Marostins… Théo en profite pour planter le 4e avant que Tom ne fasse encore trembler les filets à 2 reprises.

Nous terminons donc à la première place de notre groupe et allons affronter nos amis virtonais pour la première place. 

Match pour la première place

Virton – Meix : 4 – 1
Comme lors de nos précédentes confrontations avec Virton, le match est engagé mais il sera bien dirigé par M.Curvers, frère de Loïc, entraineur de nos minimes. Virton se crée de belles occasions, mais Emy est bien présente… jusqu’à la 9e minute et l’ouverture du score par les verts et blancs (plus verts que blancs aujourd’hui, avec la teinture de leurs cheveux…). Et là, tout s’écroule: Emy récupère le ballon au fond des filets en pleurs (alors qu’elle ne peut rien sur ce but), deux joueurs se tournent vers leur coach avec un regard interrogateur semblant dire : “Que se passe-t-il? Nous sommes menés au score…” Bref, l’équipe n’est plus dans le match ! Et Virton en profite pour doubler son avance. Ce qui fait réagir les nôtres: Félix a le 2-1 au bout du pied, mais il hésite trop; le tir de Théo est sauvé sur la ligne par un défenseur et c’est finalement Tom qui réduit le score. Cela ne sert pas à grand-chose puisque, dans la foulée, Robin dévie malencontreusement un tir virtonais; Emy se couche, mais le ballon passe! C’est le but de trop… suivi d’un dernier, à ras-de-terre, qu’Emy laisse passer entre ses jambes!

Nous terminons donc sur la deuxième marche du podium, derrière des Virtonais nettement plus forts que nous aujourd’hui; leur nouvelle recrue offensive est un sacré plus pour eux! Mais nos p’tits gars peuvent être fiers de leur parcours et de l’envie affichée en ce samedi matin. Par contre, l’un des prochains objectifs du coach sera d’apprendre à ses joueurs que l’on ne râle pas sur ses équipiers ou sur l’entraineur (chose vue aujourd’hui, même pendant les matchs gagnés), que l’on ne pleure pas après un but encaissé ou une défaite. Le jeu a peut-être été un peu moins fluide que d’habitude mais les automatismes et le manque de repères entre nos 6 joueurs du jour en sont sûrement la cause.
Félicitations à Virton qui a pris sa revanche après plusieurs succès de notre part lors de nos dernières confrontations. Et de toute façon, comme l’a si bien notre comitard Jean-François Breda lors de la soirée des souliers d’or de notre club: “Meix sera toujours… devant-Virton”!!!!

Courage les p’tits loups, encore un peu de travail (dernier entrainement mardi, deux tournois et un match amical) pour clôturer une saison plus que positive!

Marie Gigi