Samedi 1 Février 2014

Benjamins A : Tournoi Marc Gérard – RRA Florenville

Le tournoi a lieu au complexe sportif de Florenville de 9H à 14H et il se joue avec les parois (comme au Slijvo). Nous jouerons 3 matchs de groupe de 10’ puis suivant notre place, nous serons dans le groupe 1 (les 2ers de chaque groupe) ou le groupe 2 (les 3 et 4ème de chaque groupe) et rejouerons 3 matchs pour déterminer le classement final. L’équipe est au complet si ce n’est l’importante absence de Firmin (en vacances ce week-end) qui rend inquiet le reste de l’équipe : comment va-t-on réussir à se passer de notre régulateur-récupérateur-buteur ? En plus, Emy s’étant blessé au pouce à l’école, Arsène va faire son baptême du feu en tant que gardien de but.

Matchs de groupe

Meix – Marostins : 7 – 0
Le score résume bien le déroulement de cette partie à sens unique mais pendant laquelle nos petits benjamins vont s’appliquer à essayer de développer des actions et des combinaisons. Elles ne seront pas toutes couronnées de succès mais ont quand même permis de voir de belles choses. Les buts se sont répartis entre Théo (3), Emy (2), Robin (1) et Maël (1).

Namoussart A – Meix : 0 – 4
Nouvelle rencontre assez facile face à une équipe assez jeune. Arsène touchera à nouveau très peu de ballons mais il rassure l’équipe en réalisant bien le peu de travail que nos adversaires lui procurent. Les buts se sont répartis entre Emy (2), Théo (1) et Efe (1).

RRAF B – Meix : 0 – 5
Assurés de finir dans les 2ers, nos benjamins vont bien terminer ces matchs de groupe et impressionner encore un peu plus nos futurs adversaires pour la suite. Mahé demandant pour essayer le poste de gardien, Arsène retrouve une place dans le milieu du jeu où il va vite retrouver ses marques et les filets par la même occasion. Il va inscrire 3 buts et Théo les 2 autres. Harun va aussi réussir à se mettre une fois ou l’autre en évidence mais sans trouver l’ouverture.

Matchs de classement

Meix – RRAF B : 1 – 0
Ce match fut difficile, brouillon, hésitant et partagé. Nous l’emportons finalement grâce à un but de Théo mais nous ne sortons pas très rassurés pour la suite après ce match contre un adversaire que nous avions battu facilement 5 – 0 au match précédent.

RRAF A – Meix : 0 – 4
Quelques retouches étaient nécessaires dans le positionnement de nos joueurs et surtout il fallait être plus déterminés et collectifs pour envisager la suite avec optimisme. Nos joueurs vont parfaitement répondre à tout cela : Emy et Théo vont bien combiner devant, Robin et Maël vont régner dans le milieu, Mahé va couper tous les angles quand un adversaire s’approchait d’Arsène qui va à nouveau être irréprochable dans ses interventions. Harun et Efe vont aussi apporter leur pierre à l’édifice et Efe va même trouver le chemin des filets. Les autres buts sont l’œuvre de Théo et Emy.

Meix – Villers-dt-Orval : 2 – 1
Pour ce dernier match, les données sont simples : il nous faut nous imposer pour terminer 1ers. En effet, Villers a, comme nous, remporté tous ces matchs et ils ont encore été plus impressionnants que nous puisqu’ils nous devancent au goal average. Nous allons passer par tous les sentiments au cours de ce match : après une belle domination de notre part et quelques occasions galvaudées, Villers va trouver l’ouverture suite à un petit cafouillage à l’abord de notre rectangle. Ce sera le seul but encaissé par Arsène sur tout le tournoi. Sans s’énerver et en conservant leur organisation, nos petits loups vont continuer à dominer, à échouer d’un rien à cause d’un excellent gardien en face, à encaisser des coups durs (mais le match s’est déroulé sans aucune animosité et sans aucun mauvais geste…encore heureux!) : Emy est sortie pour un coup sur son genou, Théo en pleure pour une balle dans la figure et Maël pour une douleur à la cheville. Et puis, Théo consolé et rageur va faire la différence : d’abord suite à une combinaison avec Emy qui venait de faire son retour sur le parquet et terminée par un dribble et une frappe imparable. Les nôtres sentaient que la partie pouvait tourner en leur faveur et c’est ce qui va arriver sur un exploit de Théo qui va se promener dans la défense de Villers et placer un nouveau ballon imparable. Dans les derniers instants, Villers va rater sa seule occasion de revenir à la marque et c’est donc sur ce score de 2-1 que nous allons finir ce tournoi victorieusement. Il s’en est cependant fallu de très peu : Villers a du physique à revendre, une bonne organisation et de bons joueurs dans toutes les lignes.

Nos petits loups confirment leur victoire du tournoi d’Halanzy en s’imposant ici et cela malgré l’absence de Frimin.
Théo a été le grand bonhomme de la finale en inscrivant nos 2 buts mais toute l’équipe est à féliciter pour son enthousiasme, son sérieux et son jusqu’au boutisme. C’est tous ensemble, en étant solidaire et collectif que nous y sommes arrivés.
A noter aussi que suite à l’absence de l’équipe de Jamoigne (sans prévenir…), une équipe mixte (composée d’un joueur de chaque équipe participante) l’a remplacée et cela a permis à Théo et surtout à Harun et Efe d’avoir davantage de temps de jeu et même de trouver plusieurs fois le chemin des filets.
Félicitations donc à Arsène pour son excellent dépannage dans les buts (il veut maintenant continuer et garder les gants…), Emy qui a pu montrer qu’elle n’avait pas que des qualités au but mais que devant, ce n’était pas mal du tout aussi, Robin par son activité et son travail entre les lignes, Maël, qui était monté d’un cran sur le terrain – à la place de Firmin – a fait preuve de toute sa hargne pour récupérer de très nombreux ballons, Théo a été notre buteur attitré et souvent inarrêtable, Mahé a protégé nos buts en stoppant net les contres attaques adverses et a reçu la médaille du fair-play (remise à un joueur de chaque équipe participante) et enfin Efe et Harun ont montré des progrès dans leur jeu.
A nouveau, c’est lors du dernier match et face à la seule « vraie » opposition du tournoi que nos joueurs ont du se faire mal, se battre et que l’on a remarqué les progrès encore à faire dans la conservation du ballon, le positionnement et la qualité technique pour pouvoir rivaliser avec les meilleurs. Nous retrouverons d’ailleurs Villers dans 15 jours dans le cadre du championnat et nous tâcherons donc de confirmer notre victoire du jour face à ce coriace et talentueux adversaire.
Félicitations à Florenville pour l’organisation et l’ambiance: entrée sur le terrain sur l’hymne de la ligue des champions, musique à chaque but marqué et belle cérémonie finale.
Rendez-vous dès la semaine prochaine pour la reprise du championnat en extérieur si la météo le permet…

Bertrand Raty