Samedi 26 Avril 2014

Benjamins A : Tournoi

Voilà, le championnat est terminé et fait place aux tournois. Et le premier est celui qui organisé par notre club : 40 équipes (Benjamins, Diablotins et Préminimes) réunies sur 9 terrains; sans compter les bénévoles “coachés” par Olivier pour faire tourner cette grosse organisation. Pour notre part, l’équipe est au complet (9 joueurs) et comme les matchs se jouent à 5 contre 5, dans un 1er temps, chaque joueur jouera un match et se reposera le suivant. Les 14 équipes inscrites sont réparties en 3 groupes où 4 matchs sont prévus. Ensuite, les équipes seront regroupées suivant leur résultat pour disputer 4 nouveaux matchs et déterminer le classement final. Bonne nouvelle, le temps est sec et le soleil va même se montrer entre les nuages.

Matchs de groupe

Meix A – Halanzy B : 2 – 0
Pour ce 1er match, Emy défend nos buts, Mahé s’occupe de la protéger, Firmin est notre plaque tournante, Efe et Arsène sont chargés de semer le danger dans les rangs adverses. Après une occasion pour Efe, Firmin provoque un autogoal suite à un corner. En fin de match, Théo assure la victoire. Bonne entrée en matière qui laisse augurer de bonnes choses pour la suite.

Florenville A – Meix A : 0 – 3
Face à cette équipe de Florenville coachée par Morgan Matz (futur joueur de l’équipe première meichoise), Robin remplace Mahé en défense, Maël prend la place de Firmin, Harun et Théo jouent aux avant-postes. Notre équipe domine cette partie et Théo s’offre un hat-trick (3 buts) alors que Maël trouve le poteau sur une belle frappe et qu’Emy préserve ses filets grâce à une belle parade.

Meix A – Waltzing : 6 – 0
L’équipe alignée au 1er match est de retour sur le terrain avec néanmoins un changement : Arsène a troqué sa place d’attaquant avec Emy. Firmin est le premier à trouver l’ouverture, avant qu’un joueur de Waltzing ne trompe son propre gardien. Firmin à nouveau puis Efe font grimper le marquoir, avant que Théo, rentré au jeu à la place de Efe ne marque 2 buts supplémentaires. A noter le sans-faute d’Arsène qui a bien négocier les quelques ballons dangereux devant les filets.

Meix A – Villers-dvt-Orval : 2 – 0
Pour ce dernier match de groupe, nous rencontrons Villers qui a également remporté facilement ses 3 premiers matchs. La partie s’annonce donc serrée, comme lors de chacune de nos confrontations (en championnat et en tournoi cet hiver. Arsène donne rapidement l’avance à nos couleurs et Théo double la mise un peu plus tard. Villers ne montre pas grand-chose, mis à part une agressivité un peu trop excessive et un jeu basé presque exclusivement sur les longs dégagements de son gardien.

Ces quatre victoires permettent à l’équipe de se retrouver dans le groupe des cinq meilleures équipes; à savoir: Virton A et B, Villers-dvt-Ovral et Meix B, la bonne surprise de ce tournoi.

Matchs de classement

Virton A – Meix-A : 0 – 4
Après une belle occasion pour Mahé, c’est notre goléador attitré (Théo) qui ouvre la marque. Firmin alourdit le score avant que Théo ne s’offre à nouveau 2 buts pour clôturer une partie que les nôtres ont assez facilement dominée en n’offrant qu’un minimum d’occasions aux Virtonais.

Virton B – Meix-A : 0 – 4
Face à l’autre équipe Virtonaise (la plus forte sur papier), le scénario du match précédent se répète et les verts n’ont quasi pas voix au chapitre: Firmin ouvre le score puis Théo profite de 2 services de Maël et d’un effort individuel pour trouver par 3 fois supplémentaires le chemin des filets adverses et confirmer la suprématie mauves face à nos amis verts.

Villers-dvt-Orval – Meix A : 0 – 3
Après un bel effort de Mahé pour stopper une attaque tranchante de Villers, les mauves se montrent supérieurs : Arsène trouve le piquet, Firmin, suite à un bel effort, ouvre le score et double la mise une minute plus tard. Théo scelle le score. Emy, attentive, termine le tournoi sans avoir encaissé le moindre but.

Meix B – Meix A : 1 – 1
Le dernier match de la journée voit s’affronter deux équipes meichoises. En effet, nos copains de l’équipe B se sont brillamment qualifiés en remportant trois des quatre matchs de la “phase de groupe”. La partie est assez équilibrée et Théo ouvre le score avant que Loïs ne dévie une frappe de Firmin. A une minute du terme, Léo trompe Arsène (qui remplace Emy dans les buts) et ramène les deux équipes à égalité. A l’ultime seconde, Firmin trouve le poteau…

Notre équipe termine donc première avec sept victoires et un match nul à son compteur. Villers-dvt-Orval et Virton complètent le podium. Meix B est 5ème et l’équipe des C 7ème (sur 14) à cause d’un début de tournoi difficile.
Félicitations à nos 9 petits benjamins pour leurs belles prestations et pour toutes les belles choses qu’ils ont réalisées aujourd’hui. C’est souvent Théo qui a fait la différence et/ou a fini les actions et trouvé le chemin des filets mais le reste de l’équipe est à mettre aussi à l’honneur : Emy a été présente chaque fois qu’il le fallait, Mahé-Robin-Maël ont assuré nos arrières et participé à la construction de nos actions, Firmin a régulé notre milieu et a signé plusieurs buts, Arsène a été le plus polyvalent puisqu’il a joué au milieu, en attaque et même 2 matchs au goal; enfin, Efe et Harun ont participé à nos actions et auraient pu trouver plusieurs fois le chemin des filets.
Rendez-vous ce jeudi 1er mai à Messancy pour un nouveau tournoi.

Marie Gigi