Jeudi 14 Août 2014

Diablotins A : CocaCola Cup

Après deux semaines d’entrainements, premier rendez-vous footballistique pour les 3 équipes de Diablotins (U9) meichoises avec la participation à la Coca-Cola Cup organisée par nos voisins saint-mardois: 48 équipes convoquées (30% absentes!) pour s’adonner d’une part à des matchs, et d’autre part, divers ateliers Coca-Cola (slalom, kick-bowling, …).

Nos 3 équipes sont versées dans 3 groupes différents. Chaque groupe est composé de 8 équipes qui vont jouer chacune 3 matchs de 16’. En plus des 3 matchs initialement prévus pour chacune de nos équipes, les B joueront 3 matchs supplémentaires; de même qu’un mixe des équipes A et C (afin de palier à l’absence de certaines équipes).
En ce qui concerne notre équipe, les A, une seule absence à déplorer: Arsène Thiry, en vacances chez sa marraine. Tous les autres sont au poste: Firmin Allard, Théo Collignon, Arthur Doucet, Théo Milang, Félix Pierret, Emy et Maël Raty et Mahé Van De Woestyne.

1er match: Saint-Léger – Meix A: 1-4
Le temps que les joueurs présents sur le terrain trouvent leurs marques et c’est déjà 0-1 après 3’30” de jeu: Firmin passe à Mahé qui avance et trompe le gardien. Maël tente sa chance d’un tir du milieu de terrain, mais il passe juste à côté. Sur une rentrée en touche, le défenseur léodégarien expédie dans son but (0-2). Saint-Léger ne s’avoue pas vaincu pour autant et il faut une belle intervention de Théo M. au milieu de terrain pour écarter le danger. Sur la rentrée en touche, les jaunes et noirs expédie un tir puissant qui passe à côté. Firmin contrôle parfaitement de la tête un coup de pied de but d’Emy; il reprend ensuite du pied et fait trembler les filets (0-3). Emy, bien présente, s’emploie à deux reprises pour sauver les siens avant deux nouvelles occasions stériles: le tir de Firmin frôle l’équerre avant que le gardien ne se couche bien devant Théo C. C’est Arthur qui permet à Saint-Léger de réduire l’écart en déviant un tir dans la cage d’Emy (1-3). Théo C. scelle le score en plaçant au fond le coup-franc consécutif à une faute sur lui (1-4).

2e match: Florenville A – Meix A: 0-1
La pression monte d’un cran rien qu’à la vue du gabarit des joueurs adverses. Les mauves et blancs entrent bien dans le match et un beau une-deux Théo C.-Mahé frôle le piquet. Sur le contre, Emy sort un peu trop et c’est Mahé, bien revenu, qui sauve les nôtres. Après trois occasions infructueuses (Théo C. deux fois, Firmin) et 7’30” de jeu, Firmin ouvre le score (0-1). Trois corners consécutifs plus loin, c’est toujours 0-1. Théo M. et Maël tentent alors leur chance, mais le score en reste là.

3e match: Meix A – Bellefontaine A: 1-0
Là aussi, le gabarit de certains joueurs est impressionnant, mais les nôtres ne se laissent pas impressionner. La preuve, dès la 1ère minute de jeu quand Emy sort bien pour s’emparer du cuir et écarter le danger. Le match a commencé sur les chapeaux de roues et ne perdra pas en intensité. Félix tente une première fois sa chance, mais sa frappe aboutit dans les mains du gardien. Le corner suivant, tiré par Firmin, provoque un cafouillis dans la surface de réparation. Félix le met à profit pour envoyer le cuir au fond. Les échanges s’équilibrent dans les deux camps et les deux gardiens sont mis à contribution, mais on en reste là au niveau du score.

Après ces trois matchs, l’équipe s’est adonnée aux diverses activités proposées, avant de rejouer 3 matchs dans une équipe composée avec leurs copains de l’équipe C.

Le mot du coach
Nos 8 petits mauves nous ont déjà apporté beaucoup de satisfactions lors de ce 1er rendez-vous : combinaisons, occupation du terrain, présence physique face à des adversaires (parfois) beaucoup plus grands et plus costauds; tous les joueurs découvrent la catégorie et sont des U9 1ère année (sauf Emy qui est de 2006, mais dont c’est aussi la première saison en U9, vu les dérogations possibles pour les filles).
Néanmoins, j’ai noté (heureusement d’ailleurs!) toute une série d’éléments à travailler lors des prochains entraînements: rentrée en touche (catastrophique!), frappe du pied gauche, finitions des actions, contrôle de balle et encore bien d’autres aspects qui permettront de poursuivre la progression individuelle et collective des joueurs et de nous offrir bien du plaisir tout au long de cette saison qui débute.

Marie Gigi