Samedi 8 Septembre 2012

Cadets Provinciaux : Sart 2 - 5 Meix

Ouf, ça y est, on a fait un de nos plus longs déplacements.

Avant-match…
L’an dernier, il nous avait laissé un gout amer dans la gorge tant nous y avions mal joué.
Sera-ce de même cette année ? Le soleil et la douceur (chaleur) vont-ils aider les gens du sud ?
Dans le vestiaire…
« Bon, les gars, quand on a centre, on fait une passe entre deux hommes, on donne en retrait pour Thomas qui lance Lucas, qui file sur le flanc gauche et qui n’a plus qu’à marquer ! », parole de coach.
L’équipe.
Sacha, Gauthier et Gauthier, Thomas et Thomas, Quentin et Quentin, Théo, Romain, Samy, Timothée, François, Ugo, Lucas et Charles.

Le match.
On a le centre pour nous : Quentin passe à Théo. Thomas récupère au rond central et essaie de lancer Lucas mais son tir va en sortie. Le ballon est mal négocié par les Sartois et Sacha récupère le cuir qu’il dégage en direction de Thomas. Celui-ci le récupère au milieu de terrain, s’infiltre dans la défense sur le côté gauche du rectangle et, d’un tir croisé imparable, trompe le gardien : 0-1 ! S’il vous a fallu plus de 38 secondes pour lire ce début de texte, c’est que j’en ai dit un peu trop. Sinon, vous venez de vivre le premier but en direct…
A la 3ème minute, une belle infiltration de Lucas ne donne rien, son centre ne trouvant personne.
A la 5ème, François décoche un tir, un peu trop sur le gardien…
A la 9ème, Sacha relance pour Quentin qui glisse à Thomas. Il donne à François qui s’infiltre dans le rectangle et place facilement : 0-2 !
Ce début de match semble bien facile et on a l’impression qu’on va dérouler… d’autant que les faibles incrustations ardennaises ne donnent rien.
Un peu plus tard, une combinaison Thomas-François est dangereuse mais sans résultat : son tir, pourtant bien placé, est dévié par le gardien en coup de coin.
Après une pause-rafraichissement en milieu de premier acte, François glisse bien à Théo, mais le gardien veille au grain !
Sur le flanc droit, Quentin donne à Thomas mais son tir de loin est une nouvelle fois dévié en corner.
A la 29ème, Thomas est de nouveau là mais son tir passe un rien à côté.
Le troisième but a du mal à venir et on attend la pause avec impatience : les gosiers sont secs ! Et, juste avant la mi-temps, sur une attaque ardennaise, Sacha intervient fort à propos devant l’avant Sartois. On a vraiment eu chaud…
Dès la reprise, Gauthier, sur le flanc gauche à la place de Lucas, s’infiltre mais son centre ne trouve personne.
C’est alors que Sart commence à montrer le bout du nez et les mauves commencent à reculer…
La chaleur accable-t-elle les joueurs ? Ou leur tête est-elle restée aux vestiaires ?
Sur un cafouillage en défense (le ballon aurait dû être dégagé beaucoup plus tôt…), un tir ardennais trompe Sacha : 1-2 !
Directement après, sur un contre, Gauthier récupère la balle dans le rectangle adverse et donne à François qui, posté au point de pénalty, ne se fait pas prier et place dans le plafond du but : 1-3 !
Il était temps que les verts et blancs marquent car le réveil a bien sonné dans nos rangs et on retrouve notre équipe conquérante comme en début de match.
La balle part du côté gauche avec Gauthier, repart vers le centre par le duo Thomas-François avant d’arriver sur le flanc droit à Lucas : celui-ci enroule son tir mais le cuir passe à côté de la cage.
L’envie revient : Thomas shoote un coup franc des 25m. Son tir rebondit sur le mur mais il récupère le ballon ; il s’écarte ensuite et retente sa chance mais le cuir est arrêté par la jambe de François dans le rectangle. Thomas récupère une nouvelle fois la balle mais le troisième essai est le bon et son tir trouve la lucarne : 1-4 !
A la 60ème minute, François se fait faucher au coin du rectangle : coup franc. Gauthier C. venge son coéquipier en plaçant le ballon dans la lucarne opposée : 1-5 !
En toute fin de match, un tir lobé d’un attaquant ardennais trompe Sacha, peut-être sorti un peu trop tôt… : 2-5.
Le match se termine tout doucement, les joueurs se sont bien donnés et le collectif a une nouvelle fois payé.

Notre équipe fait bien circuler le ballon, se crée des occasions mais il faut reconnaitre que les deux premières équipes rencontrées n’étaient pas très puissantes (des joueurs de minimes ont complété les deux formations de Champlon et Sart).

Quoi qu’il en soit, ne boudons pas notre plaisir car voici 6 premiers points qui donnent le moral aux troupes et comme l’automne gris et brumeux arrivera, d’autres équipes plus physiques et plus rapides seront bientôt sur notre chemin. C’est à ce moment que nous connaitrons réellement nos capacités.

En attendant, merci les gars pour ce joli spectacle, ce très bon esprit et cette volonté qui fait beaucoup !

Merci également à l’arbitre de ce match qui a souligné le fair-play des deux équipes !