Samedi 10 Mars 2012

Cadets Provinciaux Oppagne 3 - 4 Meix

Mais où est donc passé Michel ?

Sms de Michel« Habillez-vous, échauffez-vous, avons un peu de retard… »

Se serait-il perdu dans le brouillard de la baraque Fraiture, dans les méandres des deux Ourthes, dans les lacets ardennais, ou égaré sous cette fine pluie et ce ciel gris plombé ? Le curieux masque que porte Bernard (qui accompagne Michel) serait-il une nouvelle sorte de gps dernier cri intégré mais pas tout à fait au point… ?

Finalement, il arrive un petit quart d’heure après le reste de l’équipe et nous explique… Non Michel, pour rejoindre Oppagne, on ne passe pas par Wellin ! Et tout compte fait, pour atteindre Oppagne en passant par Wellin et arriver aussi vite, j’espère que les radars mobiles de la police n’ont pas trop crépité à ton passage !

Bon voilà, le décor est planté, le match peut commencer…

Et le match est équilibré dès le départ, bien que les nôtres aient un peu de mal à s’adapter au terrain synthétique et humide…
Dès la troisième minute, Dorian se défait de ses gardes du corps, et, d’un petit pointu, trompe le gardien visité : Oppagne 0-Dorian 1 !

Les bleus et blancs sont dangereux et la bataille de l’entrejeu est souvent en leur faveur. Aurait-on marqué trop tôt ? Se reposerait-on déjà sur nos lauriers ?
Bleus-mauves, mauves-bleus, la balle passe d’un côté à l’autre du terrain sans grand danger.
Une petite erreur de notre défense permet à Oppagne de cadrer une première fois mais Nathan plonge bien.
Petit à petit, les bleus prennent l’ascendant : « On perd trop vite la balle ! », crie Michel.
A la 17ème minute, on concède un premier corner mais la tête passe au-dessus du cadre.
Nous éprouvons des difficultés, le terrain artificiel favorisant les habitués à cette surface.
Sur une belle passe en profondeur de Fabrice, Dorian se joue de tous ses défenseurs et marque d’une petite pichenette : Oppagne 0- Dorian 2 !

Les esprits commencent à s’échauffer : « Le prochain qui dit quelque chose, je le sors !», hurle Michel. Et même le public, resté pantois devant l’autorité du coach, s’est tu !
Sur une de nos attaques, un défenseur revient bien bousculer Lucas et concéder un corner qui ne donnera rien… (l’arbitre n’a pas bronché !)
Un peu plus tard, sur de nos contre-attaques, un joli centre de Maxime arrive à Lucas dont la tête est interceptée par le gardien.
Peu de temps avant la mi-temps, une grosse mésentente entre François et Nathan profite à l’attaquant qui, de la tête, réduit le score : Oppagne 1-Dorian 2 !

Juste après, sur un long dégagement de Nathan, Dorian, une fois de plus, dribble énergiquement ses opposants et place dans le but : Oppagne 1-Dorian 3 !

Le deuxième acte reprend sur le même ton et les visités tentent de mettre la pression mais les nôtres résistent bien : on joue un peu plus dans les pieds et le ballon circule mieux.
Par deux fois, Oppagne pousse mais Nathan intervient à propos.
Les nordistes commencent à presser mais nos contres restent menaçants même s’ils n’arrivent jamais à la conclusion…
« Bon esprit, on bosse, on est attentif ! » sont les mots de Michel pour booster les siens.
A la 48ème minute, ça commence à sentir mauvais et, à l’entrée du rectangle, un attaquant réduit la marque d’un joli tir ! Oppagne 2- Dorian 3…

L’étau se resserre, mais comme depuis le début du match, on résiste sans porter un danger sérieux vers le but adverse.
Sur un coup franc dégagé par Nathan, Dorian part seul au but mais se fait descendre à l’entrée du rectangle. Grosse occase que Fabrice ne gaspille pas : son tir à ras du sol trompe le gardien pour la quatrième fois : Oppagne 2- Dorian 4.

La fin du match approche mais on continue à jouer avec le feu et, sur un cafouillage en défense, un attaquant ardennais trompe une nouvelle fois Nathan : 3-4 !

Le temps règlementaire est écoulé, les prolongations s’écoulent bien lentement et, sur la dernière action, Thomas se fait sécher dans le grand rectangle : le match es terminé ! Pénalty ou pas, nul ne le sait… sauf peut-être l’arbitre…

En rentrant aux vestiaires, Fabrice se fait stupidement punir de jaune pour une réflexion désobligeante envers le maitre des lieux… sur un terrain, il faut savoir se taire !

Oppagne3- Dorian 4 ! D’accord, on a eu cet après-midi un attaquant en super forme qui a su profiter à 100% de ses occasions ; d’accord, Oppagne a dominé les échanges la plupart du temps et nos passes ne trouvaient que trop rarement un partenaire…
Mais je pense que c’est, comme la semaine dernière, toute l’équipe qui a été volontaire ; c’est toute l’équipe qui a tenu bon, qui s’est serré les coudes pour nous offrir un second succès d’affilée, et oh combien précieux pour le championnat ! score final : Oppagne 3-Meix 4

Le triptyque de reprise se terminera la semaine prochaine par la visite de Sart : et si, depuis tout un temps, au lieu de regarder derrière nous au classement, on osait regarder devant nous ???
Après un tel match, un Orval sur le sol ardennais se savoure avec encore plus de fierté !!!

Manu Bernard