Samedi 13 Avril 2013

Cadets Provinciaux : Meix-devant-Virton 3 - 2 Oppagne

L’après-midi commence par un moment de stress pour les Ardennais : après plus de 100km, ils se rendent compte qu’ils ont oublié…leurs maillots ! Quelques appels téléphoniques plus tard (si, si, il y du réseau à Gérouville !), une solution est trouvée à Meix, avec un ancien jeu de maillots. Nous allons donc vivre Meix mauve contre Meix (Oppagne) blanc !

L’équipe
1) Sacha
2) François
3) Quentin M.
4) Quentin R.
5) Léopold
6) Justin
7) Thimoté
8) Thomas P
9) Thomas D.
10) Charles
11) Ugo
12) Gauthier
13) Thibaut
14) Samy
15) Lucas

Le match
Dès le début de la partie, les « bleus » ont l’air de bien se sentir dans leur nouvel uniforme et se créent une première occasion après moins de 2 minutes.
Justin, lui, veut montrer qu’il est là et décoche un tir dont lui seul a le secret. Heureusement, il passe au-dessus, car il aurait fallu raccommoder les filets…
Le jeu se poursuit, un peu monotone : à croire que les mauves ont peur de jouer contre leurs propres couleurs.
C’est alors qu’Ugo récupère le cuir et, des 35m, tente sa chance : le ballon surmonte le gardien qui n’a plus qu’à le récupérer dans son propre but ! But venu de nulle part, mais 1-0 ! Bravo Ugo, tu as essayé, tu as réussi !
A croire que ce but nous réveille et, dans la foulée, Quentin trouve le piquet dans un angle fermé.
Juste après, c’est Thomas qui obtient un pénalty mais le mauve commence à déteindre sur Quentin qui place juste à côté…
On atteint la mi-temps sur des essais de Thomas de la tête et de François qui rate l’immanquable alors que le kop croit au but… Dommage que la pause arrive déjà car on sentait la délivrance très proche…

Mais on a gardé l’envie au vestiaire et, peu après la remontée sur le terrain, Tim shoote un coup franc que Thomas récupère habilement pour surmonter le gardien adverse : 2-0 !
On tente le break par une très belle remontée de défense mais le coup franc obtenu ne donne rien. Par contre, ce sont nos hôtes qui commencent à y croire lorsqu’ils reviennent au score : 2-1 !
Dans la foulée, Thomas (99% des coups de réparation obtenus pour nos couleurs !!!) obtient son second coup de réparation de l’après-midi. Cette fois, c’est Charles (avec beaucoup de sang-froid) qui s’y prend à deux fois (l’arbitre fait « reshooter » la sentence) pour nous redonner un peu d’air : 3-1 !
C’est alors que les esprits s’échauffent quelque peu, les supporters ardennais n’appréciant pas toujours les décisions arbitrales.
On se crée une nouvelle occasion : Charles change de côté pour Lucas qui centre mais Quentin, au deuxième piquet, envoie dans les nuages…
Le match devient plus engagé, car les Ardennais n’ont pas envie de rentrer bredouilles ! Et c’est Sacha, qui, par deux fois (des mains puis des pieds quelques minutes plus tard), protège magnifiquement sa cage !
Il ne peut rien sur l’essai suivant, les « bleus » (blancs !) revenant à 3-2…
Il reste encore une dizaine de minutes à tenir et on sent Oppagne sur le point d’égaliser, les attaquants se présentant à plusieurs reprises devant Sacha mais ils ne peuvent pas profiter de l’aubaine…
En fin de match, on se crée deux dernières occasions par Ugo et Justin mais le score ne bougera plus : victoire 3-2 !

Conclusion
Ce match a eu du mal à démarrer, les joueurs devant s’habituer à ce terrain fort sautillant. Au second acte par contre, il a fallu aller au « charbon » pour décrocher ces 3 points et laver l’affront du non-match de l’automne dernier (défaite 5-0 dans le blizzard ardennais!).
Un excellent Sacha, un super but d’Ugo, deux pénaltys de Thomas (et un but tout en finesse), la confiance de Charles et un bon collectif nous ont fait dépasser la barre stratégique des 30 points (sauvetage mathématiquement assuré ?) : mais doit-on se satisfaire de ce simple objectif du sauvetage ? Le podium n’est pas si loin… il faut y croire et…en vouloir !

Manu Bernard