Mercredi 18 Avril 2012

Cadets Provinciaux Meix 5 - 0 Bastogne

Bravo aux Bastognards !

Avant le match, on se demande si la « Nuts –Team » va se déplacer car elle a déclaré deux fois forfait en une semaine.

« Nuts-team » peut-être mais pas « peanuts-team » : en fin de championnat, jouer le jeu jusqu’au bout malgré le capital points toujours sur la ligne de départ, bravo ! Nos visiteurs ont joué courageusement, essayant à tout prix d’inscrire un but qu’ils auraient mérité ! Nous devrions peut-être en prendre de la graine : ne pas croire que tout sera facile parce qu’on rencontre une équipe située derrière la nôtre au classement…

L’équipe
Nathan(s), Timothé, Alex, Fred, Justin, Lilian, Maxime, Julien, François, Dorian, Lucas, Fabrice, Thomas , Théo, Charles, Sacha et Léopold .

L’ambiance
On a troqué aujourd’hui les multis pour les crampons et les lunettes de soleil pour les écharpes ! Par ci, par là, des flaques d’eau garnissent la pelouse.

Les « saints de glace » approchent. Puissent-ils ne pas laisser de trace contre cette équipe vis-à vis de laquelle on doit prendre les derniers points qui nous sauvent mathématiquement.

Le match
Dès le début de la partie, nous mettons la pression et un but de Thomas est justement annulé pour hors-jeu.

Mais Bastogne réagit très bien et Nathan reste pantois devant un bel essai qui termine sur son poteau.

Et la pression de la première minute est bien courte…

Après ces moments d’hésitation, on reprend le dessus mais sans grande conviction.

« Je trouve que l’arbitre ressemble à un farfadet », lance un jeune supporter pour amuser la galerie.

Aurait-il envouté notre équipe pour la rendre si insipide et maladroite ?

Un essai de Timothé ne donne rien du tout… On marche et on joue mal…

Soudain, un éclair dans la grisaille de ce début de soirée : Maxime déborde sur le flanc droit, centre sur la gauche pour Dorian qui remet en retrait. Le ballon s’arrête alors dans une flaque d’eau et François n’a plus qu’à le pousser au fond : 1-0 ! On se demande encore comment on a pu marquer…
Sur la lancée, Fabrice prend son défenseur de vitesse, centre en retrait pour Thomas qui fait facilement 2-0 !

On joue un peu trop « facile » et Dorian, partant seul au but, se fait arrêter fautivement par le gardien sans tomber : pénalty discuté par les joueurs ardennais.

Fabrice s’élance et … donne la balle gentiment au gardien : geste sportif ou désobéissance à l’arbitre pour ne pas avoir tenté sa chance ? Ce geste aurait pu lui valoir la carte jaune !

En seconde mi-temps, on joue enfin beaucoup mieux mais des essais de Dorian et François passent au-dessus ou à côté.

C’est alors que la supériorité et le beau jeu sont récompensés : Fabrice contrôle de la poitrine et y va d’un petit lob : c’est 3-0 !

Ensuite, une balle récupérée par le gardien, sorti de son rectangle, est aussitôt récupérée par Julien : il tire de loin dans le but vide de son dernier rempart : 4-0 !

Pour terminer, c’est Maxime qui termine la série et qui donne au résultat le même score qu’à l’aller : 5-0 !

Epilogue.
La mission est remplie, le match est remporté (trop) facilement. Il s’est déroulé dans un climat fort correct de la part des deux équipes. Il faut également noter la très bonne prestation de l’arbitre qui a pris directement ses responsabilités en sortant du jaune et du rouge lorsqu’il le fallait.

Et encore bravo au courage des Bastognards !

Manu Bernard