Samedi 15 Septembre 2012

Cadets Provinciaux : Meix 2 - 1 Halanzy

Impressions d’avant-match
Après le 3-0 en coupe voici quelques semaines, on avait entendu dire chez les supporters : « Si les 3 absents avaient été là, on gagnait ce match ! ». L’équipe étant au complet, on doit donc gagner ce match…
Depuis les « tribunes » ensoleillées de Gérouville, on aurait presque envie de flâner et de rêvasser…

Le match
Mais on n’a pas le temps de s’endormir car, après moins de 37 secondes (voir match Sart-Meix), Lucas met déjà le feu aux poudres mais, malgré son bon débordement sur le flanc gauche, son tir n’est pas assez croisé et termine sa course dans le petit filet.
Après ce premier essai, le match s’équilibre peu à peu, Halanzy devenant même dangereux et pressant par moments.
Vers la 8ème, Lucas déborde de nouveau, centre impeccablement mais personne n’est à la réception, sinon les défenseurs adverses.
Ensuite, nous perdons la balle dans notre défense, mais Gautier (par ailleurs gratifié d’un très bon match !) sauve les meubles. Et sur deux corners consécutifs, on souffre mais on sauve… Le n° 10 adverse, Ernest, est particulièrement vivace et rapide mais bien muselé par nos arrières.
Sur un dégagement de Sacha, Lucas récupère chanceusement le ballon au milieu de trois joueurs bleus, croise et fait 1-0. Un peu contre le cours du jeu, il faut l’avouer…
Ensuite, c’est Thomas qui avance sur le flanc droit ; son centre arrive à Lucas qui shoote à côté de la cage.
Vers la 25ème minute, on obtient un premier coup de coin sur un débordement de Thomas ; le même Thomas qui s’infiltre seul dans la défense mais son tir du droit passe de peu au-dessus !
La mi-temps sonne sur des incertitudes et des hésitations. C’est moins facile que les deux premiers matches, mais il fallait s’y attendre !
Le scénario de début de match lorsqu’on a un centre (voir résumé du match de Sart) fonctionne encore : on porte directement le danger dans le camp adverse, mais sans résultat…
Nous montrons un peu plus de présence et de hargne qu’en début de match. Deux corners de Thomas ne donnent rien.
Peu après, Tim récupère un ballon au milieu du terrain, part seul au but et, au lieu de tenter sa chance, préfère donner à François, déclaré hors-jeu. On vient de louper une belle chance de doubler notre avance !
Les miniers commencent à presser et sur un tir de loin, Sacha détourne de justesse au-dessus de son but. Il n’a pas grand’chose à faire mais intervient bien à propos à chaque fois !
Sur le corner qui suit, un attaquant, bien placé au petit rectangle, récupère le cuir et ne se fait pas prier : 1-1 !
On sue des gouttes car les halanzynois pressent … Mais le but adverse apporte aussi de l’intensité dans le match. On met le pied, on se bat, on en veut, parfois un peu trop (carte jaune pour Justin…).
On montre ainsi aux bleus qu’on ne baisse pas les bras. Et, sur un coup de coin provoqué par un bon pressing, Thomas balance juste devant le but. Le ballon est arrêté par Lucas (on ne sait trop comment…) et François, sur la ligne, n’a plus qu’à redonner l’avance à ses couleurs : 2-1. Pour prouver que ce but était immanquable, il parait que même son père ne l’aurait pas loupé !
Les esprits des miniers s’échauffent alors et de nombreuses décisions arbitrales sont contestées. Les dernières minutes sont stressantes et le gardien n’hésite pas à monter sur les phases arrêtées.
Mais nos mauves tiennent bon, contrôlent chaque attaque adverse sans mettre trop Sacha en danger.
Victoire donc 2-1 dans un match plein : nos gars y ont mis du cœur, pas toujours du beau jeu mais souvent efficace à l’arrière et comme l’a dit le coach, ce sont trois « bons » points !

L’équipe de ce samedi :
Thomas et Thomas, Gautier et Gautier, Sacha, Julien, Thibaut, Timothé, Justin, François, Léopold, Lucas, Romain, Théo, Charles