Samedi 22 Février 2014

Scolaires Provinciaux : Toernich 4 - 2 Meix

L’équipe
1/Nathan M
2/Timothé
3/Lucas
5/Maxime
7/Frédéric
8/François
9/Nathan H.
10/Alex
11/Charles
12/Thomas
13/Fabrice
14/Dorian
15/ Théo
Thibaut

Il était une fois un bal…
Contrairement à la plupart des matches, celui-ci commence non pas le samedi, mais plutôt le vendredi soir…
En apprenant l’absence de deux joueurs, c’est toute l’équipe qui en pâtit…
Leur présence aurait-elle changé quelque chose, on n’en sait rien…Et si leur maladie n’est pas en relation avec leur sortie, qu’ils veuillent bien m’en excuser !
Le CNDB serait-il responsable de la défaite ?
Il était une fois un comportement…
Lorsque, sur un terrain, l’énergie de nos joueurs passe dans des altercations complètement futiles et inutiles, c’est le jeu de toute l’équipe qui en pâtit…

Le match
C’est sur un terrain gorgé d’eau que la partie va se dérouler et, dès les premières minutes, les arrières en profitent pour tackler et glisser à cœur joie.
Ce genre de terrain ne nous convient pas trop, la balle étant difficile à faire circuler.
Le début de match est équilibré, des essais de Lucas et un autre dévié de justesse par le gardien répondent aux occasions des adversaires sur lesquelles Nathan s’interpose bien.
… jusqu’ au moment où l’ailier gauche capitaine prend le dessus sur son défenseur, rentre dans le rectangle et trompe Nathan : 1-0.
Par la suite, on frôle la cata à l’une ou l’autre reprise, surtout lorsque Charles doit dégager sur la ligne de but ou lorsque Nathan dévie de justesse une belle possibilité.
En contre, on se crée quelques possibilités via Dorian et un centre-tir, une tête de François qui passe juste à côté…
Sur corner tiré par Maxime, le ballon, dévié par la défense, revient dans les pieds de Charles qui tente en force ; son tir détourné revient dans les pieds de Maxime dont le centre de la droite va se loger, via le piquet opposé, dans le but : 1-1 ! Un des buts de l’année !
Il en faut peu pour retrouver de l’énergie !
C’est sur ce score plutôt flatté pour nous que les joueurs rejoignent les vestiaires.
Le jeu est de nouveau plaisant, les offensives se succédant dans un camp puis dans l’autre. On frôle le but lorsque l’attaquant rouge, d’une subtile pichenette, surmonte Nathan, mais sa tentative passe de justesse à côté du cadre.
Thibaut, venu renforcer l’équipe, fait son apparition et sera gratifié d’une bonne prestation ! Merci à lui !
On croit au bonheur lorsque François, parti à la limite du hors-jeu, glisse à Thomas qui place dans le but vide, mais un hors-jeu est sifflé par le referee… Notre chance est passée…
A la suite de quelques erreurs défensives et de deux coups francs concédés, les miniers reprennent l’avance : 2-1… et 3-1 juste après sur un tir en cloche…
On est dans les cordes…
Malgré cela, on repart vers l’avant et, suite à un corner et une tête de François sur le piquet, Dorian pousse le cuir dans le but : 3-2 !
On se croit reparti mais c’est alors que l’énergie positive que devrait donner un but est annulée par des comportements inutiles…simulation grossière, carte rouge pour Fred,…
Et au lieu de retrouver des couleurs pour les 10 dernières minutes (oui, oui, on avait encore le temps de revenir au score !!!), ce sont les joueurs de Toernich qui nous condamnent à subir notre troisième revers de la saison sur le score final de 4-2.

Conclusion
Ce qui est dommage, c’est que, si Toernich mérite sa victoire, c’est que j’ai l’impression qu’on s’est nous-mêmes tiré une balle dans le pied :
-On a eu des réelles possibilités, on n’en a pas profité…
-On a eu droit à des situations dans lesquelles certains de nos joueurs ont perdu leur sang-froid : un match ne se gagne pas à terre ou en relevant de force le gardien adverse…
Nous avons le droit de faire des erreurs, à condition que ces erreurs servent à nous faire progresser !

Manu Bernard