Samedi 7 Décembre 2013

Scolaires Provinciaux : Mormont 0 - 3 Meix

L’équipe
1/Nathan M
2/François
3/Lucas
5/Maxime
6/ Simon
7/Frédéric
8/Nathan H
9/Alex
10/Léopold
11/ Julien
12/Thomas
13/Fabrice
14/Dorian
15/ Lucien

L’avant-match
L’hiver est proche, la route est longue et, à la Baraque Fraiture, on se demande si on va jouer, tant le brouillard est intense.
Heureusement, la Forge de Mormont se trouve dans une cuvette, épargnée par cette purée de pois.
Ce long déplacement a rarement été une promenade de santé, et avant le match, chacun se remémore l’un ou l’autre fait, peu glorieux jusqu’ici.
Heureusement, un nouveau terrain synthétique nous accueille, autrement plus jouable que l’ancienne pâture du club ardennais. Un jour peut-être accueillerons-nous aussi nos adversaires sur la tant attendue surface artificielle le long de la Chevratte…

Le match
Dès le début de la partie, nous gardons la bonne habitude prise à Libramont (et depuis le début du championnat !), c’est-à-dire mettre la pression sur la défense adverse. Dorian s’octroie ainsi une première possibilité après deux minutes, mais son tir, après plusieurs crochets, est stoppé par un défenseur.
Juste après, c’est Thomas (sur passe de Maxime) qui se crée une possibilité mais son tir est dévié en corner.
Après une dizaine de minutes, c’est Fred (récupérant un peu chanceusement la balle via l’arbitre…) qui lance Thomas, parti à la limite du hors-jeu. Notre attaquant file vers le but, garde son sang-froid et place sous le gardien : 0-1 !
Les nôtres vont alors subir une baisse de régime, ne se créant pratiquement plus d’occasion et les noirs reprenant confiance (uniquement de la confiance, car ils n’inquiéteront pratiquement jamais Nathan durant la première période… et même le match !). En réalité, chacune de nos offensives sera annulée par une bonne position de la défense ardennaise qui joue le hors-jeu à la perfection ; peut-être pourrions-nous dire que nos attaquants tombent ridiculement dans ce piège… et qu’avec un peu de réflexion, on aurait pu le déjouer…
Profitons de ce « temps mort » pour citer deux réflexions de l’arbitre (bonne prestation, referee !) plutôt flegmatique, sachant parler aux jeunes et les remettant à leur place quand il le faut :
-Au gardien de Mormont, loin de la phase : « Comment peux-tu t’apercevoir que le ballon est dehors ? Occupe-toi plutôt de ton rectangle ! »
-A un joueur, « tordu de douleur » au sol, juste après qu’il se soit relevé : « C’est un miracle, il est déjà debout ! »
Ce petit intermède nous amène à une minute de la pause : un Mormontois fait une sortie pour son défenseur qui ne contrôle pas bien le cuir. Julien en profite pour le lui subtiliser, filer vers le but, et, comme Thomas, tromper le gardien pour la seconde fois : 0-2 !
Ça fait du bien, le moment est bien choisi, les oranges auront du mal à s’en remettre !

Michel ayant remis les choses au clair à propos des hors-jeux, nos scolaires redémarrent sur les chapeaux de roue la deuxième mi-temps : sur sa première touche de balle, le tir croisé de Lucas frôle le piquet opposé : il s’en est fallu de peu !
C’est ensuite Julien qui reçoit la même occasion qu’en première mi-temps : il se présente seul devant le gardien, mais tergiverse et perd le cuir : dommage, c’eut été le coup de grâce !
Un peu plus tard, c’est Lucien qui aura aussi la possibilité d’alourdir le score.
La seule offensive ardennaise viendra d’un coup franc tiré de loin : après un cafouillage, un attaquant récupère le ballon sur la droite mais Nathan répond présent pour son unique intervention « chaude » !
Nous tombons nettement moins dans le piège de la défense adverse, nos demis et attaquants attendant le cuir dans notre camp. C’est ainsi que Dorian récupère le ballon le long de la ligne, à hauteur du milieu de terrain, sprinte sur ce côté droit, centre parfaitement pour Fabrice et Julien qui sont dans le petit rectangle : mais c’est le second, qui profite de ce service pour alourdir le score : 0-3 ! Après un purgatoire de deux semaines, on voit qu’il a faim de foot !
C’est ensuite un beau coup franc de François sur le côté droit pour Fabrice qui nous donnera une nouvelle possibilité mais la tête de notre attaquant sera bien captée par le gardien.
Le match se termine sur ce score, les dernières minutes se jouant tranquillement.

L’après-match
Mission accomplie : si nous sommes tombés dans le piège du hors-jeu à de nombreuses reprises, nous ne sommes pas tombés dans celui des forges mormontoises !
Que du plaisir une nouvelle fois avec une défense très bien organisée (pas de but encaissé depuis deux matches !), un milieu volontaire et des avants qui ont su tirer profit des erreurs des adversaires.
Encore un match sérieux comme celui-ci la semaine prochaine et vous pourrez profiter d’une trêve bien méritée.
Ne tombons pas dans un autre piège plus méchant que celui du hors-jeu : les ardoisiers ne seront pas faciles à croquer !

Manu Bernard