Samedi 26 Octobre 2013

Scolaires Provinciaux : Meix-dt-Virton 3 - 1 Oppagne

L’équipe
1/Nathan M
2/François
3/Simon
4/Alex
5/Timothé
6/Lilian
7/Frédéric
8/Nathan H
9/Julien
10/Lucas
11/Justin
12/Thomas
13/Fabrice
14/Dorian
15/Maxime

L’avant-match
Comment les nôtres vont-ils réagir suite à leur premier revers de la saison ?
Comment ont-ils vécu cette défaite ?
Ont-ils retenu la leçon ?

Le match
Après 2 minutes, on sent déjà qu’il y a plus d’envie que la semaine dernière. Simon s’infiltre dans la défense adverse, glisse à Thomas qui centre pour Dorian, mais celui-ci n’exploite pas cette première possibilité.
Sur un coup de coin, une reprise du genou pas très académique de François ne termine pas loin de l’équerre.
Après une dizaine de minutes, les bleus montrent aussi qu’ils ne sont pas venus pour faire de la figuration et égalisent les échanges.
De notre côté, une action François-Lucas-Thomas aurait dû nous donner l’avantage mais ce dernier ne peut conclure « l’immanquable »…
Ensuite, c’est un centre-tir de Lucas qui est dévié de justesse par le gardien.
Juste après, nous avons la peur du match lorsqu’on voit un tir en cloche venu de la gauche surmonter Nathan : on croit au but mais le ballon rebondit sur l’équerre !
Le jeu est vraiment indécis et, pour notre part, de belles tentatives de Thomas et François n’aboutissent pas.
Vers la 25ème minute, Simon bouscule son opposant dans le grand rectangle: pénalty indiscutable. François, comme à son habitude, en profite pour la jouer à « l’intox » : « Ne vous tracassez pas, les gars, il va le rater ! ». Le coup de réparation est mal shooté et Nathan plonge bien ! On a vraiment eu chaud !
En dégageant après cette action, Nathan lance Thomas qui file sur son flanc gauche ; pendant ce temps, François traverse tout le terrain et se trouve à la réception du centre parfait de son équipier : 1-0 !
Là-dessus, les bleus, qui pensaient prendre l’avance sur le pénalty, se retrouvent menés. Mais ce coup au moral va regonfler le leur et, quelques minutes après l’ouverture du score, le capitaine tire de l’entrée du rectangle et rétablit l’égalité : 1-1 !
Il ne faut pas se laisser abattre et Julien en s’infiltrant sur le côté droit, dribble le gardien dans le petit rectangle, veut donner en retrait mais personne n’est là pour placer le cuir au fond du but !
C’est sur cette égalité que les deux équipes rentrent au vestiaire au terme d’une période correcte et bien arbitrée par mr Rossion.

On redémarre le second acte sur les mêmes bases, les joueurs d’Oppagne souhaitant reprendre l’avance dès le début.
En face, c’est un tir de Dorian qui passe à côté, ainsi qu’une tête de Lilian qui file au-dessus des filets adverses.
Quelques minutes après, c’est au tour Dorian de se faire pousser dans le rectangle : pénalty que transforme Fabrice : 2-1 !
On joue mieux durant cette seconde période et les Ardennais ne se montrent pas très dangereux.
A notre compte, c’est julien qui tente sa chance, et une nouvelle fois Lilian sur un coup de coin de Fred, mais sans résultat.
Sur le flanc droit, Julien lance Dorian qui s’infiltre et, d’un tir croisé, alourdit le score : 3-1 !
Après ce but, nos scolaires donnent l’air de se reposer sur leurs lauriers ; par contre, les bleus se montrent toujours volontaires, sans pour autant être dangereux.
En cette fin de match où Lucas et Thomas tentent leur chance, « l’ambiance » monte d’un cran avec des fautes de part et d’autre et un jeu beaucoup plus rugueux et moins construit.
Il n’y aura plus de but, les nôtres renouant avec la victoire !

Petit bémol ? Vos victoires nous font plaisir mais on dirait que vous restez concentrés sur votre sujet ou que vous n’y pensez pas (ou que vous n’osez pas) : votre cri d’avant-match (ou chant de victoire), n’hésitez pas à le refaire à la fin ! C’est un signe de cohésion dans le groupe !

L’après-match
Chaque match est une « bataille », rien n’est jamais acquis. Pour poursuivre la belle aventure actuelle, il faudra retrousser ses manches chaque samedi, sans tenir compte du classement, du nombre de buts marqués ou encaissés que votre adversaire du jour !

Manu Bernard