Samedi 26 Avril 2014

Scolaires Provinciaux : Meix 8 - 2 Winaloise

L’équipe
1 Mathieu Nathan
2 Henin Nathan
3 Englebert Alex
4 Louette Simon
5 Braquet Frederic
7 Bernard Francois
8 Eischorn Justin
9 Jusseret Maxime
10 Nganyou Fabrice
11 Day Thomas
12 Habay Julien
13 Hayertz Lilian
14 Mogin Dorian
15 Hubert Lucas
16 Braconnier Timothe

Question d’arbitrage
Ayant appris la nette victoire d’Arlon sur Roy, les joueurs ne peuvent se permettre de louper leur copie de cet après-midi. De plus, la plupart des jeunes de l’équipe a arbitré au tournoi du club le matin (merci à tous d’avoir aidé leur club !). Ils ont donc déjà vu du ballon toute la matinée. De quoi donner des idées à certains ou de quoi les dégouter de balle pour l’après-midi ?
L’arbitre officiel n’étant pas présent, c’est Nicolas (le frère de Thomas) qui va prendre le sifflet. Lui, déjà, on peut dire qu’il pourra se recycler après sa carrière de joueur car sa copie a été parfaite !

Le match ou la leçon de géométrie
Nicolas ayant eu à peine le temps de siffler le début de la rencontre que nos hôtes du jour perdent le cuir dans notre défense, sur le flanc gauche. Le triangle : un défenseur croise alors immédiatement pour Dorian, à droite sur la ligne centrale du terrain ; celui-ci avance un peu et croise complètement pour Fabrice, en ailier gauche, qui récupère, crochète et trompe le gardien : on ne joue pas depuis une minute et c’est 1-0 !
Dès le début, on sent donc cette envie de faire plier nos adversaires sans leur laisser le temps de respirer. Mais trop d’empressement est néfaste car une diagonale passe de peu à côté du but de Nathan. Le match aurait pu prendre une autre direction…
Les Ardennais ont un coup de coin qu’ils gèrent mal ; Lucas récupère le ballon dans notre camp, prend ses opposants de vitesse, fille en ligne droite vers le but pour doubler l’avance après une course de plus de 60 m : 2-0 !
C’est ensuite Julien qui tente une trajectoire courbe, mais qui passe au-dessus.
La technique du trapèze : Alex-Fabrice-Julien-Dorian permet à ce dernier d’alourdir le score : 3-0 !
On sent vraiment l’équipe en confiance : François tente de loin mais sans résultat ; nos gars osent !
Fabrice applique la notion de la distance la plus courte d’un point à un autre en offrant un tir des 20m, imparable pour le gardien : 4-0 ! Et on n’est qu’à la première moitié de la première mi-temps !
A la 22ème, Julien presse le gardien et Lucas, dans les parages, fait 5-0, du droit !
Julien, par un joli centre, offre à Thomas le 6-0, de la tête !
Juste avant la pause, les bleus et noirs réduisent le score à 6-1…

On vient de vivre la meilleure période depuis le début de saison : on a vu des arcs de cercles, des octogones, des dodécagones,… les adversaires en ayant plein la vue … et une équipe à fond dans son match !
La seconde période sera plus calme, tant il est difficile de garder un même rythme pendant 80 minutes.
Nous aurons droit à un joli triangle scalène Lilian-Thoma- Justin qui conclura par un tir au premier poteau, dans un angle fermé : 7-1 !
En contre, Lilian arrêtera de la main une tête adverse sur la ligne du but : 7-2.
Pour terminer, Dorian obtiendra un pénalty : Simon pose le ballon sur le point de réparation et place impeccablement pour trouer une dernière fois le but adverse : 8-2 !

Conclusion
On retrouve, pour cette dernière ligne droite, l’équipe conquérante du début de saison. D’accord, les Ardennais étaient quelque peu démobilisés car le match n’avait pas d’enjeu pour eux… Néanmoins, nos avants ont repris le chemin du but au bon moment, de quoi leur redonner confiance pour les dernières échéances de la saison : le tour final (la cerise avant le gâteau ?) et les deux dernières prestations avec le match pour le titre contre Arlon.

Quel match et quelle saison, les amis !

Manu Bernard

Photos Jean-Yves Englebert