Samedi 6 Septembre 2014

Scolaires Provinciaux : Meix 2 - 0 FCJLA

L’équipe
1 Ughi Sacha
2 Habay Thibaut
3 Lahure Clement
4 Husson Charles
5 Julien Werner
6 Van De Woestyne Ugo
7 Bernard Francois
8 Jolas Francois
9 Andre Theo
10 Coopmans Thimothy
11 Poncelet Steven
12 Day Thomas
13 Evrard Romain
14 Elech Samy
15 Eischorn Justin

L’avant-match
Nouvelle saison, nouvelle équipe, nouveau règlement, nouveaux parents,….nouveau sport ?
Non, le foot reste un sport collectif, il faut toujours marquer des buts et en encaisser moins que son adversaire !
Néanmoins, ces nouvelles règles vont nous permettre de vivre un championnat passionnant dès les premières rencontres : il n’est pas question de perdre des plumes dès les premiers matches afin de s’assurer une place dans la colonne de gauche. Et 7 matches, ce n’est pas beaucoup…
Au niveau des changements, il va falloir gérer aussi : tout joueur sur la feuille sera assuré de jouer au moins la moitié de la rencontre. Ça, c’est le côté positif ; ce qui sera plus difficile, c’est le fait que 4 changements d’un coup peuvent désorganiser une équipe. Mais c’est la même chose pour les deux équipes !
Et finalement, avoir une équipe de juniors régionaux devrait permettre à tous les joueurs de faire son match par semaine, même si la différence d’âge ne sera pas facile à gérer pour certains…

Le match
Dans la « Tribune » d’après-rencontre, les mines étaient réjouies, quelque peu rassurées.
En effet, ce premier match nous a donné quelques renseignements fort positifs :
-on a vu une équipe de garçons qui ont montré un bel esprit de combativité, chacun se donnant à fond pour son match.
-on a vu une défense très bien regroupée et ne laissant que peu d’espaces à l’adversaire : Sacha n’a pas eu une seule situation dangereuse à gérer, si ce n’est une tête sur coup de coin qui est passée juste à côté. Mais, dans ce cas-là, il n’aurait rien pu faire si l’avant avait été plus précis…
-On a vu un milieu de terrain qui en voulait, assistant sa défense, et alimentant les avants par des mouvements offensifs, si parfois imprécises, au moins décisives par moments.
-On a vu des attaquants marquer : Steven, Thomas (« trop » collectif), Théo (« trop peu » collectif) ont eu des occasions de tuer le match, mais on ne marque pas à tous les coups ! Contrairement au match de Toernich où on a vraiment (et lamentablement gaspillé), on ne s’est créé que 5 ou 6 réelles occasions de but, mais on en a mis deux au fond : -durant le premier quart temps, Théo lance Thomas en profondeur : celui-ci prend de vitesse le libéro, dribble le gardien et place tranquillement pour faire 1-0 ! -durant le 3ème quart temps, François B., dans le rectangle, glisse à Thimothy. D’un tir croisé, celui-ci trompe le gardien lorrain pour donner au score son aspect final : 2-0 !
-on a vu un très bon arbitrage en général, même si quelques décisions en fin de match ont quelque peu surpris les supporters.

Conclusion
Ça y est, le championnat est lancé, et de bien belle manière ! Mais rien n’est fait ! Il reste du travail et une remise en question chaque samedi sera nécessaire pour atteindre les objectifs fixés : être fair-play, collectif, rigoureux et sérieux, éviter les blessures, en prenant du plaisir sur le terrain ! Avec, espérons-le, des résultats qui pourront permettre d’aborder chaque match en confiance et sans pression. Mais Saint-Mard nous attend déjà de pied ferme… et ne nous fera certainement aucun cadeau !
Bonne saison à toutes et tous !

Manu Bernard