Samedi 14 Décembre 2013

Scolaires Provinciaux : Meix 1 - 0 Martelange ; Nous sommes Champions d'autonne !

L’équipe
1/Nathan M
2/François
3/Lucas
4/ Julien
5/Maxime
6/ Simon
7/Frédéric
8/Nathan H
9/Lilian
10/Alex
11/Charles
12/Thomas
13/Fabrice
14/Dorian
15/ Justin

L’avant-match
Comme conclu la semaine dernière, jamais Martelange ne nous a réussi, mis à part un match nul. Les Ardoisiers forment souvent une bonne équipe. Encore 80 minutes d’effort et nous serons premiers à la trève !

Le match
Comme d’habitude, dès les premiers instants, nous montrons à nos adversaires du jour que nous sommes là pour disputer âprement cette partie, et un coup de coin est déjà obtenu, sans suite…
De l’autre côté, la première réelle occasion est à mettre au profit des Ardennais, qui, eux non plus, ne sont pas là pour faire de la figuration !
Sur un coup franc, Lilian, resté en retrait, récupère le ballon et tente sa chance : son tir en cloche ne passe pas loin de l’équerre, mais ça ne suffit pas…
Le jeu est équilibré et les spectateurs n’ont pas beaucoup d’occasions à se mettre sous la dent durant le premier quart d’heure.
Dorian passe à Julien qui s’infiltre dans le rectangle mais la dernière passe n’arrive pas. C’est ensuite Thomas qui tente sa chance mais sans résultat lui non plus. Nos scolaires commencent à dominer le match et un joli mouvement est initié par Fabrice (belle talonnade !) pour Dorian qui s’infiltre et obtient le corner. Il ne donnera rien, la reprise de la tête de Simon passant au-dessus de l’objectif. Nous continuons cette vague d’offensives par Fred qui donne à Thomas mais qui ne tire pas assez vite.
En contre, les rouges nous font très peur mais le ballon en cloche passe au-dessus du repaire de Nathan.
Dorian a une nouvelle opportunité mais son tir en force n’est pas cadré. Juste après, c’est un très beau mouvement Lilian-Julien-Dorian-Lucas qui nous donne espoir mais le gardien s’interpose bien.
Toujours en contre, Martelange est fort dangereux mais notre arrière-garde tient bon…
Nous atteignons la pause sur ce score vierge, la rencontre (fort sportive et bien arbitrée par Mr Alexandre qui laisse l’avantage et revient ensuite à la faute) étant vraiment indécise…

On ne rejoue que depuis quelques instants lorsque Julien (l’homme en grande forme de la phalange mauve !) reçoit un bon ballon de Fred et gagne son face à face avec le gardien : 1-0 !
On sent que nos Gaumais veulent vraiment croquer les ardoisiers mais leurs tentatives ne donnent rien.
Le match s’emballe, le ballon passant d’un camp à l’autre sans temps mort, Martelange voulant rétablir l’égalité, Meix voulant assurer son avantage.
De notre côté, Julien chasse chaque ballon à l’avant, et une belle combinaison François-Fabrice-Thomas n’aboutit malheureusement pas…
Sur chaque offensive ardennaise, Nathan et la défense répondent toujours présents !
Une passe de Thomas arrive à Julien et Dorian qui se gênent légèrement et ne peuvent que tirer sur le gardien qui dévie…
Une autre possibilité est à mettre à l’actif de Dorian mais son tir en force touche le poteau avant de sortir.
On frôle la catastrophe lorsque les rouges marquent un but, mais celui-ci est annulé pour hors-jeu (Nathan dira même que la balle n’avait pas franchi la ligne de but).
Cette fin de partie est de nouveau tendue car notre avantage est maigre et on sent que les Ardoisiers jouent leur va-tout. Dans ces dernières minutes stressantes, pour la première fois, j’ai l’impression que notre équipe a peur de prendre ce but et joue à vite se débarrasser du danger plutôt que de construire.
Heureusement, nos joueurs tiendront bon jusqu’au bout et aligneront une nouvelle victoire, méritée je pense mais obtenue aux forceps !

Après-match.
Au pied du sapin cette année, nous avons reçu un peu en avance une très belle surprise : pour la première fois, on est premier ! Pour la première fois, on est devant à la trève !
Même à la buvette, on a entendu les chants de victoire !!!
A Libramont, on célébrait le demi-titre de champion d’automne ! Cette semaine, nous sommes toujours devant et il faut y croire, encore et toujours !
Merci à Nathan, François, Lucas, Julien, Maxime, Simon, Fred, Nathan, Lilian, Alex, Charles, Thomas, Fabrice, Dorian, Justin, Théo, Léopold, Lucien, Tim et Michel pour cette première partie de saison. Vous faites du bon boulot, vous vous battez sur chaque ballon, vous respectez vos adversaires et êtes fair-play ! Vous êtes une bonne équipe et vous nous faites vibrer chaque samedi !
Continuez comme ça, jouez tous les matchs comme des finales : vous n’aurez alors aucun regret au terme de cette saison mémorable!
En attendant cette reprise, bonnes fêtes de fin d’année et … que 2014 soit aussi magique que 2013 !

Manu Bernard