Mercredi 16 Mai 2012

Scolaires Provinciaux Demi finale Coupe Jules Bastin Toernich 0 - 2 Meix

En route pour la finale

Quelques absents pour cette joute : Yann, fracture du pouce et remplacé par Nathan le gardien des cadets; Théo, malade; Rémy, à l’internat.

Tous les ingrédients étaient réunis pour cette demi-finale de coupe : un grand soleil, pas trop de chaleur, l’enjeu de jouer la finale et un public très nombreux.

Le round d’observation est assez long et on ressent très vite que les deux équipes sont crispées par l’enjeu en ce début de match. Le premier quart d’heure ne nous offrira pas grand chose à part un jeu décousu et beaucoup de déchet. Meix montre enfin le bout du nez et s’approchera timidement du but adverse, notamment en forçant quelques coups de coin et deux fois par Cyprien qui, lancé profondeur, sera à chaque fois sifflé hors-jeu.
Mais c’est tout doucement Toernich qui prend l’ascendant et qui se libère petit à petit au contraire de l’équipe de Meix qui décidément n’arrive pas à se relâcher. L’entrejeu de Toernich, beaucoup plus physique et déterminé, a une emprise complète sur le nôtre et les occasions vont se multiplier pour Toernich lors du dernier quart d’heure. A la demi-heure, premier bel arrêt de Nathan sur un tir croisé puissant. Quelques minutes plus tard, un attaquant de Toernich se présente seul devant Nathan, mais notre gardien est sauvé par son poteau. On a eu chaud et ce n’est que partie remise en fin de première mi-temps lorsqu’un coup-franc prend la direction de la lucarne, mais c’est sans compter sur le talent de notre gardien remplaçant du jour qui s’envole pour un “save” de grande classe. Bref le tout Meix est content d’atteindre la mi-temps sur le score flatté de 0-0.

Après la pause, Toernich repart de plus belle et après 10 minutes de jeu on est tout proche du 1-0 lorsque deux attaquants de Toernich se font des politesses devant le but vide suite à un cafouillage défensif. Ceci a le don de réveiller les mauves qui vont enfin sortir de leur coquille. Après une première occasion réelle sauvée par le gardien de Toernich, Justin hérite d’un coup franc dans notre camp, botte un long ballon dans le rectangle adverse et Cyprien surgit entre les défenseur pour le 0-1. Meix est alors libéré et on sent enfin l’entrejeu entrer dans la bagarre. On sent toute l’équipe concernée et chacun se bat pour l’autre. Heureusement car Toernich pousse tant et plus mais notre défense, qui sera à créditer d’une prestation 3 étoiles pour sa deuxième mi-temps, ne lâchera plus rien. A un quart d’heure du terme, Raph isole Cyprien qui place entre les jambes du gardien pour le coup de grâce. Les esprits s’échauffent mais l’excellent arbitre du match parvient à garder le calme en privilégiant le dialogue avec les joueurs plutôt que la distribution de cartes. En fin de match, on sent Toernich résigné. Meix se procurera encore une occasion par Sylvain, mais le gardien dévie du bout des doigts.

Score final : 0-2

Les joueurs : Nathan, Justin, Guillaume, Jean-Baptiste, Kenny, Boris, Maxime, Arthur, Virgil, Raphael, Sylvain, Cyprien et Antonin.

Rendez-vous à tous en finale à Oppagne le 26 mai.

Alain Mottet