Samedi 22 Mars 2014

Scolaires Provinciaux : Meix 2 - 2 Mormont

L’équipe
1/Nathan M
2/Timothé
3/Lucas
4/ Lilian
5/Maxime
6/ Simon
7/Fabrice
8/François
9/Léopold
10/Alex
11/Charles
12/Thomas
13/Lucien
14/Dorian
15/ Justin

Le match ou comment galvauder les occasions…
Pas facile de faire un résumé de match quand on ne voit que la moitié, que la prise de notes est compliquée par la pluie et que rien ne va…

A la mi-temps, le score est de 1-0 (Dorian) mais aurait pu être de 4 ou 5-2…

A la reprise, on sent que les nôtres veulent se mettre à l’abri mais trouvent en face d’eux un gardien dans un grand jour.
Et ce n’est pas le tir de Lucas sur la latte (sur centre de Dorian) et la reprise qui s’ensuit de Maxime qui lui font perdre les pédales.
Ni encore la reprise à bout portant de Lucas sur centre de Dorian alors que tout le monde croit au but…
Ni le second but, venu par François qui sert Lucas qui lui glisse le ballon entre les jambes : 2-0 !
Et ce qui devait arriver arrive : ses coéquipiers réduisent le score et même rétablissent l’égalité dans la foulée : 2-2 alors qu’il reste encore une bonne vingtaine de minutes à jouer et qu’on se croyait à l’abri…
Le gardien sortira encore le grand jeu sur le pénalty provoqué par François et loupé, en deux temps, par Dorian.
Oui, cet homme, ainsi que ses équipiers, ont bien joué le jeu !
Le match se terminera sur ce score nul : on sent quand même qu’on a perdu deux points dans l’aventure…

Conclusion
La gestion d’une équipe n’est pas facile : qui convoquer ? qui faire rentrer ? à quel moment ?
Je comprends la frustration de toute l’équipe pour ces points perdus. Je comprends la frustration des joueurs qui ne sont pas rentrés. Je comprends la position de Michel qui a cru jusqu’au bout que la victoire était possible… Chacun a sa position : le joueur, le coach, les parents… Quelle solution donner à ce genre de situation, lorsque tout le monde a raison ?
J’en vois deux (pour l’année prochaine) :
-la nouvelle réforme du foot provincial où chaque joueur devra jouer 50% du temps de jeu devrait avoir du bon.
-créer une nouvelle équipe en régional qui permettra de faire jouer les remplaçants en provincial (junior + scolaires) : s’il n’y a pas assez de joueurs, avoir une réelle entente entre les clubs ferait le plus grand bien à tous les joueurs. Car, le but est de prendre du plaisir, quel que soit le match, n’est-ce pas ?

En attendant, calmons-nous ! Tout le monde est déçu, d’accord ! Mais ce n’est pas le moment de baisser les bras et de créer de la tension inutile : nous avons repris un point à Roy, Arlon revient, la fin de saison va être tendue.
Encourageons-nous (évitons de cataloguer toute l’équipe dans des généralités négatives), battons-nous pour l’équipe et donnons tout ce que nous avons de positif pour terminer cette saison en force !

Manu Bernard