Samedi 20 Septembre 2014

Scolaires Provinciaux : Meix 7 - 3 Toernich

L’équipe
1 Ughi Sacha
2 Pierre Thomas
3 Massironi Quentin
4 Lahure Clement

5 Werner Julien
6 Van De Woestyne Ugo
7 Bernard Francois
8 Jolas Francois
9 Elech Samy
10 Coopmans Thimothy
11 Poncelet Steven
12 Day Thomas
14 Surleraux Lucien
16 Braconnier Timothe

Introduction
Après la défaite dans le derby du sud à Saint-Mard la semaine dernière (2-1 et superbe but de Thimothy sur coup franc) dans un match SANS (Michel, volonté, rythme,…) (désolé, le temps a manqué pour le résumé…) que nos hôtes ont mérité de remporter, le classement s’est fortement resserré. Les supporters attendent de leurs joueurs une réaction cette semaine contre une équipe de Toernich qui nous avait tenus en échec (2-2) en coupe il y a un mois. Et tout le monde espère un match AVEC…

Le match
Les premières minutes sont équilibrées, mais, dès le début, nos mauves (eh oui, ce mot fait partie de la langue française, n’en déplaise à certains…) montrent de la détermination : un premier centre de Thomas pour personne, Thimothy est arrêté par la défense qui l’empêche de donner le cuir, Steven qui provoque un coup franc,… la voie du but se précise…
Vers la 10ème minute, Thimothy fait un bel effort pour récupérer le ballon dans notre camp, relance Thomas qui file sur son flanc gauche. A l’affut au petit rectangle, François B. réceptionne parfaitement le centre de son équipier pour tromper le gardien : 1-0 !
Le match est tout à fait différent de celui de la semaine dernière : Gérouville, c’est vraiment chez nous ! Une belle passe de Thimothy pour Thomas qui, du droit, trouve le piquet !
La pression de nos joueurs est constante et, sur corner de François B, Thimothy double le score de la tête : 2-0 !
En ce début de second quart temps, Toernich tente de revenir dans le match : les noirs obtiennent deux coups francs sur la gauche : si le premier est capté par Sacha, le second trouve sa lucarne. Mais le but est annulé car le coup franc était indirect.
Il nous faut quelques minutes pour reprendre nos esprits : une reprise de Thomas suite à un beau centre de Samy trouve les gants du gardien. C’est ensuite Samy et Lucien qui s’infiltrent ensemble dans le rectangle : à la surprise de tous, le maitre des lieux siffle un pénalty pour tirage de maillot : malheureusement, Samy place à côté…
Juste après, Thomas centre pour Samy, seul milieu du rectangle. Son tir un peu mou est stoppé facilement par le dernier rempart.
On sent que le KO va arriver : Timothé donne à François B. Celui-ci, à « l’aveugle » donne à Lucien qui s’en va tout seul vers le but adverse, dribble le gardien et fait 3-0 !
Juste avant la pause, les Lorrains réduiront le score sur un pénalty que seul l’arbitre verra…3-1.
Ce but arrive à un mauvais moment, surtout que, juste après le repos, les noirs reviennent à 3-2 sur un cafouillage en défense… rien ne va plus et tout est à refaire !
Sur la remise, Samy lance Thimothy qui tente sa chance ; mais son envoi est dévié de justesse par le gardien ; le coup de coin est évident, sauf pour l’homme en rouge…
Les mauves ne perdent pas courage et Samy lance François B, dont le tir passe aussi au-dessus de la cage ; Samy remet ça : son pressing force la défense à l’erreur et son service parfait est conclu par Thimothy :4-2 !
Samy n’en a pas encore assez : son effort individuel est superbe mais, à bout de souffle, il gaspille la conclusion…
Juste après, Lucien imite son compère mais sa chevauchée depuis le centre du terrain est récompensée : il inscrit ainsi son 2ème but et alourdit le score : 5-2 !
Comme le dit à ce moment un supporter, le match est plié, mais, à la remise du ballon, Toernich réduit encore le score : 5-3. Le match s’emballe vraiment !
Heureusement, nos scolaires ne perdent pas leur foot et c’est Ugo, sur un joli débordement de Samy, qui nous rassure une nouvelle fois : 6-3 !
Et ce n’est pas encore terminé car cette fois, c’est Thomas qui imite Lucien : son effort solitaire depuis la défense se conclut par un nouveau but : 7-3 !
Malheureusement, tout est dit, et les esprits s’échauffent malgré tout : Steven et un joueur de Toernich sont priés de regagner le vestiaire avant la fin du match.
Le match s’envenime encore et se terminera sur un contact (fortuit) entre le gardien lorrain et Timothé : les secours sont appelés car le joueur souffre du genou.
A la demande des deux équipes, le match est ainsi clôturé alors qu’il restait quelques minutes de jeu.

Conclusion.
Après la déconvenue de la semaine dernière, nos garçons ont relevé la tête d’une bien belle manière, les juniors régionaux ayant également remporté leur opposition face à Châtillon (3-2, bravo à eux !).
Le classement est toujours aussi serré après trois journées. Il va falloir de nouveau retrousser ses manches pour se rassurer au plus vite et viser la colonne de gauche.
Mais le groupe a montré qu’il avait du caractère : de la volonté et de l’engagement en défense, un milieu qui commence à mieux se trouver, des avants qui marquent !
C’est ce caractère positif sur le terrain qui vous permettra d’accumuler les points.

Manu Bernard